Commission Formpro

Stratégie de promotion de l'apprentissage

Au fur et à mesure que le pays se remet de son histoire tragique et réintègre le monde actuellement quasi capitaliste, même les détenteurs de diplômes universitaires n’ont plus le privilège d’espérer un travail aussi tôt.

Ce problème récurrent, le Groupe Nos Enfants et son partenaire Suisse l’Association Grandir à Butare l’avaient remarqué tôt et développé une stratégie qui vise à promouvoir les études techniques et professionnelles chez les bénéficiaires de bourses octroyées par GAB. Ceci se justifie par le fait que les jeunes soutenus sont uniquement issus des familles extrêmement pauvres dont le coup de pouce pour leur survie d’auto-développement viendront de leurs enfants.

Malgré le soutien et les efforts fournis, le nombre de jeunes soutenus par le GNE reste très minime par rapport aux demandes. En plus de cela, un bon nombre de jeunes Rwandais arrêtent leurs études avant de terminer le tronc commun.

Un nouveau programme visant la promotion de l’apprentissage des métiers pour une durée relativement courte et qui soutient les lauréats à obtenir un kit de démarrage pour se lancer dans l’entrepreneuriat a vu le jour en 2013 avec le ksoution d enotre amrraine Anoitnette Bruttin. Nous en sommes à la septième promotion.

Les buts poursuivis :

  • Offrir aux jeunes rwandais en difficultés, l’opportunité d’apprendre un métier de façon professionnelle

  • Faciliter la création d’emploi chez les jeunes

  • Doter la société des techniciens bien formés capables de répondre à ses besoins.

Les apprentis formés depuis 2013

Actuellement, nous sommes à la 7e volée d’apprentis en formation en entreprise, totalisant 40 apprentis, dont 40% de jeunes filles. Parmi les professions les plus populaires arrivent en tête la coiffure et les soins de beauté avec 23 %, suivi de la couture avec 18% et de la cordonnerie 8%. Nos anciens apprentis ont créés leurs propres ateliers de couture (3 cas), ainsi de deux ateliers de débosselage et un salon de coiffure.

Les membres de cette commission au Rwanda sont :

  • Mr Jérôme KAJUGA (Président du comité)

  • Mr Dieudonné MUNYANKIKO (président du GNE)

  • Mr Théoneste SINDIKUBWABO (Secrétaire du comité), Ancien boursier du GNE,

  • Mr Jean de Dieu MUHIRWA, Ancien boursier du GNE (Ingénieur civil)

  • Mr Augustin MURINDABIGWI, technicien et enseignant au centre de formation professionnelle de Rwabuye.

Ces membres, tous bénévoles, bénéficient du soutien en Suisse d'une commission chargée de les conseiller et de leur faire bénéficier de leurs expériences dans ce domaine.

Ils bénéficient aussi du soutien de Valais Solidaire, fédération d'ONG valaisannes groupant 44 ONG dont le siège est en Valais.