Apprentis

Depuis août 2013, suite à la proposition de notre marraine Antoinette Bruttin, nous encadrons la formation d'apprentissage en entreprise.

Notre apprentie Vérène Nyiraminani de la deuxième volée a démarré dès 2015 son propre atelier de couture à Butare. (Cliquez ici pour télécharger son récit). Raphael Munyeshyaka (3e volée) est notre premier apprenti carrossier et aussi le premier à avoir ouvert son atelier. 

Vérène notre première apprentie, dans son atelier de couture à Butare

Raphaël dans son atelier de carrossier à Gikongoro

 Fin 2018 et début 2019, le GNE a entrepris une étude très détaillée (cliquez ici pour télécharger cette étude) sur l'organisation, les filières de formation et surtout les objectifs de formation de chaque apprentissage soutenu. Ainsi depuis 2019 les apprentis sont mieux encadrés et 31 apprentis/es ont suivi et réussi leur formation en entreprise dans divers domaines comme la couture, la boulangerie, la coiffure, la carrosserie. Ces apprentis ont terminés leur formation en juin 2020.

Ils ont fait récemment une évaluation de leur formation que vous pouvez télécharger en cliquant ici pour la partie générale et ici pour les cours d'entreprenariat.

Les 12 apprentis, de la 7e volée, ont débuté leur formation mi-juin 2020 pour six mois.

Le 8e et 9e volée d'apprentis comprenait 29 apprentis (24 jeunes filles) ont été formés sur le modèle de la formation duale (soit trois en école professionnelle , deux jours en entreprise et un jour en entreprenariat) durant la période de janvier 2021 à mars 2022.

La dixième et onzième volée s'est déroulée en 2022 et 2023. 37 jeunes dont 76% de filles ont pu recevoir une formation. 

En résumé, nous avons formé durant la période 2014 à 2023 120 apprentis qui ont pour la majorité trouvé un emploi ou même débuté leur propre entreprise.