Boursiers
Grandir à Butare, au travers de ses partenaires locaux le "Groupe nos Enfants", a attribué jusqu'en 2023 CHF 462'000, représentant le 90% des fonds récoltés et un total de 946 bourses annuelles. Cela représente 357 jeunes Rwandais/es ayant terminé leur formation secondaire avec succès.
A l’occasion du 20e anniversaire de nos associations, nous publions 20 témoignages de 20 boursiers ou apprentis à lire à la section information, sous la rubrique Information de notre site ou le lien suivant
2020 année de pandémie
« Inshuti uyibona mu byago »
C’est dans la difficulté que l’on connaît ses vrais amis, c’est la réponse de notre partenaire local le « Groupe nos enfants » lorsque nous les avons autorisés à affecter les fonds destinés à la scolarité pour financer une distribution d’aide alimentaire sous forme de paniers.
Normalement les enfants sont nourris par l’école secondaire, mais La pandémie a forcé les enfants à rejoindre leur domicile et a ainsi déstabilisé les familles à revenus modeste.
Année scolaire 2023-24 (septembre à début juillet 24)
Pour cette année scolaire nous soutenons 66 boursiers pour leur permettre d’étudier dans différentes écoles secondaires et professionnelles, dont une quarantaine sont financés par l'action de Noël de l’école secondaire de St Guérin. Le nombre de boursiers a donc sensiblement augmenté.
La sélection et le suivi des boursiers est réalisé grâce au travail bénévole de notre partenaire sur place « le Groupe nos enfants » que nous remercions.
Ce soutien se monte, pour le premier semestre de l’année scolaire 2023/24 , à CHF 12'729, dont 65 % représentent des frais de matériel scolaire, de matériel de toilettes, mais aussi de repas à l’école, appui psycho-sociale ou légal.
36 boursiers étudient dans les trois premières années du secondaire, pour le solde 20 boursiers font des études scientifiques et 11 une formation professionnelle.
Nos boursiers sont essentiellement externes (ils rentrent chez le soir) et seulement 8 boursiers sont internes.