Ass. parentes

Les bénéficiaires des bourses GAB/GNE ont voulu à leur tour créer une chaîne de solidarité. La première initiative est venue des boursiers eux-mêmes, lorsqu’ils ont créé l’Association Dukundane.

Dukundane (Aimons-nous les uns les autres)

Réunit les boursiers actuels. Elèves dans divers internats (qu‘ils ne choisissent pas), ses membres se rencontrent régulièrement pendant les vacances pour :

1. Echanger sur le déroulement du trimestre passé,

2. Prendre des mesures ensemble pour le trimestre à venir

3. Discuter du fonctionnement de leur association (actions caritatives, octroi de crédit remboursable, cotisation trimestrielle, etc.)

Les actions caritatives portent sur l'aide aux défavorisés : transport de bois de construction, maçonnerie, réparation de toits et d'enclos, nettoyage de mémoriaux du génocide et travaux champêtre. ( cliquez ici pour les photos de ces actions).

Deux autres groupes ont ensuite suivi le même chemin :

1. Dufatanye Kurera (Soyons solidaires pour l’éducation)

Groupe les parents et tuteurs des boursiers. Ils évaluent à la fin de chaque trimestre la situation de leurs enfants, ils échangent leurs expériences éducatives et leurs projets familiaux. Cette association a mis en place une caisse d’entraide qui utilise des cotisations trimestrielles (500 FRW) pour octroyer des petits crédits remboursables à un taux d’intérêt très bas.

Les parents : Agnès, Constance, Spéciose, Benoît (président)

2. Forum Ineza (la bienfaisance) pour la Paix et le Développement

Groupe les anciens boursiers, qui se réunissent une fois par trimestre.

Chaque année, un service de volontariat est organisé rassemblant 10 jeunes diplômés. Durant 6 mois ces jeunes vont acquérir de l'expérience, rendre service et définir leur orientation professionnelle. Ils sont ainsi actifs dans les services suivants : mutuelles de santé pour personnes pauvres, centres de santé, établissements scolaires et administrations locales.

Les anciens boursiers disposent d'une plateforme d'échange sur le site Internet "Linkedin" où ils peuvent se mettre en réseau. Pour rejoindre ce réseau (cliquez ici) et vous inscrire, puis demander l'accès au groupe "GNE Anciens boursiers".

Ils peuvent aussi obtenir par mail la liste complète des anciens boursiers de Grandir à Butare/Groupe nos enfants.

Marie-Solange avec le président Théoneste