ONG Valaisanne active au Rwanda afin de soutenir la formation secondaire et l’apprentissage

Objectifs

Attribuer des bourses

Notre but principal est d’attribuer des bourses d’études secondaires au Rwanda permettant à de jeunes RWANDAISES et RWANDAIS, défavorisés mais motivés, de recevoir dans leur pays une formation, scolaire et professionnelle, utile pour eux-mêmes et pour la communauté. Nous encourageons les jeunes Rwandais à entreprendre des études professionnelles et techniques.

Apprentissage

Notre deuxième but est d'encadrer la formation en entreprise (apprentissage) afin de donner une deuxième chance aux Rwandais en échec à la fin des trois premières années d'école secondaire ou tronc commun.

Sur notre photo, une partie de ces apprentis avec les représentants de notre partenaire local : tout à gauche Ignace et tout à droite Cyprien et Dieudonné.

Notre ONG intervient au Rwanda depuis 2013 dans la formation professionnelle. Les apprentis de la 8e et 9e volée ont suivi un programme de formation dans la couture, la cuisine et la coiffure. Ce programme comprend aussi une formation en entreprise, à l’exemple de ce qui se fait en Suisse, mais en tenant compte des conditions locales. Nous venons de distribuer aux 30 apprentis volée leurs certificats de fin d‘apprentissage et sommes heureux de savoir que 95 % des criniers ont déjà trouvé un emploi.

Nos apprentis de la 8e et 9e volée (en formation professionnelle duale) devant leur centre de formation prise le aujourd’hui le 6 octobre à Huye/Rwanda. Cette photo date du 19 septembre dernier lors de la visite de nos partenaires locaux "le Groupe Nos Enfants" comprenant Dieudonné, Jérôme, Elie et Gaudance.

Groupe nos enfants GNE, Butare, Rwanda, 2009